Accueil Objectifs Membres Projets Documentation Missions Liens Contacts


La Banque de données ethnographiques du Laos

Introduction

Missions sur le terrain - Missions 2000 - Missions 2001

Achats de matériel


Introduction

Les années 1998 et 1999 ont été surtout consacrées à familiariser l'équipe de l'IRC avec son matériel (augmenté de quelques apports du CACSPI et de l'Ambassade de France). Plusieurs logiciels ont été expérimentés dont le logiciel de gestion de données iconographiques allemand Cumulus. Ce qui a permis de réorganiser l'arbre de données en catégories binaires. L'absence de tout financement a limité le fonctionnement de la Banque à la numérisation et à l'enregistrement des données existantes (environ 5000 clichés) dans le fond de documentation de l'I.R.C.

Les années 2000 et 2001 ont permis de passer à la deuxième phase du projet grâce à un financement minime de l'Ambassade de France, couplé avec la mise à disposition de l'I.R.C. par le C.N.R.S. de Jacques Lemoine. Des stages d'enquête sur le terrain pour les agents locaux de la Culture ont été réalisés dans 6 des 18 provinces que compte le Laos : Xékong, Oudomxai, Borikhamxai, Xaiyabouri, Saravane, Champassak. Jacques Lemoine a effectué des reconnaissances préliminaires dans les provinces de Xieng Khouang et Louang Namtha

Plus de 6000 photos numériques, prises sur le terrain, ont rejoint dans la banque le fond de l'Institut.

La périodicité de ces stages d'enquête sur le terrain est fonction des crédits disponibles pour en payer les frais. Les agents locaux qui y participent et les membres de l'équipe reçoivent un per diem pour équilibrer leurs dépenses.

Le chefs de projet, Khambone Thiraphouth, assisté par Jacques Lemoine, après leur avoir exposé la finalité de la Banque de données ethnographiques, les emmènent dans les villages que ces agents ont eux-mêmes désignés comme les plus traditionnels et les plus propices à l'enquête, et exposent dans chaque village le but et l'intérêt de cette visite. Les techniciens de l'équipe leur apprennent comment recueillir des données iconographiques sur la culture matérielle et manier des appareils de photo numériques. Pour la culture immatérielle, on rassemble les anciens et on enquête en public de manière interactive sur les points d'histoire, de langue, de société, de religion ou de culture en général les plus appropriés pour marquer l'identité de chaque groupe. De retour au village de base (bénéficiant de l'électricité), les techniciens examinent avec les agents locaux les résultats de leur travail, tandis que les chefs de projet rédigent ensemble leur journal de bord pour chaque journée de travail. Les photos numériques examinées sont analysées et classées et soumise à des critiques techniques.

L'ensemble des résultats d'enquête sont exposés au responsable provincial au cours de la visite de départ. Il faut rappeler que le but de la Banque est la mise en place d'un pôle de connaissances accessible à tous, en particulier, les politiques et les décideurs chargés des projets de développement économique. A l'avenir, les agents de la culture seront appelés à jouer dans ces projets un rôle plus important.

De retour à Vientiane, les données qui ont été saisies sur ordinateur portable ou sur carte mémoire sont entrées dans la banque selon les catégories sélectionnées dans l'arbre.

- Retour au sommaire -

Missions sur le terrain

Entre novembre 2000 et Octobre 2001 nous avons organisé des stages et fait des reconnaissances dans huit provinces sur les dix huit que compte le Laos, ce qui nous a permis de recueillir plus de dix mille photos et de former à l'enquête et au maniement du matériel numérique plus d'une trentaine d'agents locaux de la culture. Naturellement ces reconnaissances ne sont plus ou moins exhaustives que dans les müang (districts) où nous avons pu aller. Un deuxième voire un troisième passage sont à envisager pour pouvoir ultérieurement compléter les données déjà acquises par la banque et poursuivre la formation des agents de la culture en les dotant d'un équipement matériel minimum, ce que faute de moyens, nous n'avons pas pu faire jusque là.


Missions 2000

Les crédits de cette année budgétaire nous ayant été débloqués très tard, nous n'avons pu travailler sur le terrain que dans un court laps de temps entre l'ouverture de ces crédits et la fin administrative de l'année budgétaire. Ce qui signifie qu'en réalité les travaux sur le terrain dont il est rendu compte ici ont porté sur une durée totale d'à peine un an pour les années civiles et budgétaires 2000 et 2001. Ceci explique aussi qu'ils soient regroupés en un seul rapport. Enfin ceci implique à l'évidence que les crédits annuels nécessaires à faire vivre ce projet au niveau minimum sont au moins égaux à l'addition de ces deux budgets.

- Retour au sommaire -

27/11 au 01/12 Provinces de Xékong et Attapeu

Equipe de l'I.R.C., Vientiane : Khambone Thiraphouth, sous-directeur, responsable du service de documentation, Souriyane Sisengrat, chercheur documentaliste, Jacques Lemoine, expert mis à disposition par le CNRS.

Agents de la culture associés pour le stage : M. Khamphaï et M. Khamhu (Xékong) ; M. Phouthone et M. Vilaïvong (Attapeu)

Müang visités :
· A Xékong , M. Lamam (Ban Lavi Fangdeng ; Ban Lao Donechian ; Ban Katou Kandone)
· A Attapeu, M. Samakhixaï (Ban Oy Lagnaotaï)

Ethnies visitées : Lao ; Lavi ; Katou ; Oy .

Ethnies non encore visitées :
· à Xékong, Ta'lieng ; Alak ; Ngè'; Yè' ; Souay ; Ta'oy ; Lavén
· à Attapeu, Lavè ; Ta'lieng ; Chiéng ; Lavén ; Alak ; Yè' ; Nyaheun

Résultats : Cette mission trop brève a permis de tester nos méthodes et notre matériel ainsi que l'intérêt porté à notre entreprise par les agents locaux de la culture. Ils ont fait bon usage des trois appareils numériques dont nous disposions : 2 Samsung 800, 1 Canon Powershot.
Nous leur avons montré chaque soir leurs photos sur ordinateur portable assorties d'une critique sur la technique photographique et le contenu ethnographique.
Un total approximatif de 1200 photos numériques et sur pellicule ont été recueillies.

Observations :

Cette première incursion parmi les Mon-khmer du Sud Laos n'est qu'une porte entrouverte sur un domaine très vaste qui demande maintenant à être patiemment examiné avec l'aide acquise des agents de la culture.

- Retour au sommaire -

05/12 au 09/12 Province d'Oudomxaï

Equipe de l'I.R.C., Vientiane :
Khambone Thiraphouth, sous-directeur, responsable du service de documentation, Souriyane Sisengrat, chercheur documentaliste, Jacques Lemoine, expert mis à disposition par le CNRS.

Agents locaux de la culture associés pour le stage : M. Hongthong Souvannachit; M. Wannaseng Chithaphan; M. Chiansaï Vongphaiboun

Müang visité : Müang Namo, villages de Aï (Yang); Namo Neua (Taï Dam) ; Phouxang (Paza) ; Khouang Kham (Lü).

Ethnies visitées : Yang ; Khmou' ; Taï Dam ; Phou Xang (Paza) ; Lü

Ethnies non encore visitées :
Lamet ; Bit ; Nyouan ; Hmong ; Yao ; Ko (Akha) ; Phounoy

Résultats : Premiers contacts de l'équipe avec les Yang, les Lü , les Taï Dam et les Paza. Le chef provincial du bureau de la culture, M. Yang d'ethnie hmong, nous a conseillé le müang de Namo comme le mieux préservé, distant cependant, ce qui ne nous laissera pas le temps de visiter d'autres müang. Mais le voyage en valait la peine. En outre, nous ramenons un millier de photos.
Observations : Les agents de la culture en dehors de M. Hong Thong qui est un Khmou' Rok, nous ont paru peu motivés et assez maladroits avec les Samsung 800 de maniement pourtant simplissime.

- Retour au sommaire -

13/12 Province de Xieng Khouang

Jacques Lemoine,
Brève reconnaissance à l'occasion du N.A. hmong de cette province martyre. Visite de La Plaine des Jarres, Xieng Khouang ville rebaptisée Müang Khoun, de Müang Kham (ex Ban Ban des cartes coloniales) de Nong Het à la frontière du Laos et du Vietnam, en vue de préparer notre future mission.

Ethnies visitées : Hmong ; Taï Dam

Ethnies à visiter : Lao Phouan, Taï Et, Taï Khao, Taï Deng, Taï Dam, Lü, Hmong, Khmou', Phong, Mone, Thin

- Retour au sommaire -

Missions 2001

15/01 au 27/01 Province de Borikhamxai

Equipe de l'I.R.C., Vientiane : Khambone Thiraphouth, sous-directeur, responsable du service de documentation, Souriyane Sisengrat, chercheur documentaliste, Jacques Lemoine, expert mis à disposition par le CNRS.

Agents de la culture associés pour le stage : M. Kènechian ; M. Boungnaheuang

Müang visité : Müang Khamkeut

Villages visités : Naphè (Taï Theng) ; Punglam (Mone) ; Nahang (Taï Meuay) ; Khammouan Taï Nyo® ; Bo (Taï kouan) ; Phonetane (Taï O) ; Sopgnouang (Taï Mène)

Ethnies visitées : Taï Theng ; Taï Meuay ; Taï Nyo® ; Taï Kouan ; Taï O ; Taï Mène ; Hmong ; Mone

Ethnies non encore visitées : Lao ; Sek ; Phong ; Khmou; Mon ; Xingmoul (Ksing Moul) ; Ma[ng] Kong ; Souay ; Yao ; Toum

Résultats : premier contact avec la multiplicité des groupes taï pour la plupart communs aux provinces de Nghe Anh et Thanh Hoah dans le Viêt-nam proche. Le village taï kouan de Khammouan est à l'origine de l'entrée des Français au Laos central et du nom choisi plus tard pour désigner la province voisine. Les souvenirs de la présence française sont encore vifs comme à Naphé, chez les Taï Theng où on nous a montré l'emplacement d'un ancien poste français habité maintenant par des Hmong. Nous ramenons 1500 photos, pour la plupart numériques, un historique du M. Khamkeut, des données démographiques précises pour l'an 2000, un contrat de vassalité avec une principauté lao de la rive droite du Mèkhong, etc.

Observation : nous n'avons pris qu'un aperçu de ces groupes taï et là l'enquête devrait être poursuivie en territoire vietnamien.

- Retour au sommaire -

18/02 au 01/03 Province de Xaïyabouri

Equipe de l'I.R.C., Vientiane : Khambone Thiraphouth, sous-directeur, responsable du service de documentation, Souriyane, chercheur documentaliste, Jacques Lemoine, expert mis à disposition par le CNRS

Agents de la culture associés pour le stage :
M. Bountouane Xaydouangta, Bureau de la Culture de la Province, sous-directeur ; M. Leuxay Xaydouangta, agent ; M. Bounthavi Bounxouhak, Bureau de la Culture du Müang Xaïyabouri, responsable ; M.Khamphay Sittivong, agent ; M. Somboun Douanphachanh, bureau de la culture de Müang Ngeun, responsable ; M. Somsanith Pongkham, bureau de la culture de Hongsa, responsable ; M. Boungnang Gnotbou, bureau de la culture de Xieng Hone, responsable ; M. Bounkhong Sithixay, bureau de la culture de Müang Phieng, responsable.

Müang visités :
· M. Hongsa, villages de Kioumong (Lao Maï, Phraï), Sibounheuang (Lao) ;
· M. Ngeun, villages de Dimi (Lü), Na Ngoua (Khün enregistrés officiellement comme Lü) ;
· M. Xienghone, villages de Khing (Lü), Kham (Lü), Kène (Nyouan) ainsi que le Vat That de Xieng Lom ;
· M. Xaïyabouri , villages de Namthiao (Hmong), Na La (Nyouan), Khonephiet (Phraï), Houayleuk (Yao);
· M. Phieng, villages de Phonehin (Lü-Khün), Namphünnoy (point de rencontre avec les Mlabri), Sèngchaleun (Taï Dam)

Ethnies visitées :
Lü et Khün ; Nyouan ; Lao ; Phaï (Thin, Pray, Lao Maï) ; Mlabri ; Taï Dam ; Yao ;

Ethnies non encore visitées : Hmong ; Mlabri.

Résultats : L'enquête nous a permis à M. Ngeun d'identifier des Khün connus jusque là des autorités locales et des agents de la culture comme Pama (Birmans) et de reconstituer leur périple à partir de Chiengtung. Nous y avons fait aussi un relevé iconographique des superbes fresques murales du Vat Salibounyeun et de même, du Vat Xieng Hone. Les Nyouan de Xieng Hone à Ban Kène et ceux de Xaïyabouri à Na La et dans les villages avoisinants avaient des origines différentes, les seconds descendants d'un corps expéditionnaire de Chiengmaï . Nous n'avons pas trouvé les Mlabri au rendez-vous mais ce n'est que partie remise et d'ailleurs l'IRC possède déjà beaucoup de documents sur eux. Le stage a été satisfaisanr pour tous et nous a apporté une documentation historique précieuse bornée jusqu'à présent aux limites cantonales sur Hongsa et sur Xieng Hone (en tout 56 pages manuscrites). La moisson iconographique s'élève 1500 photos.
Observation : Xaïyabouri, en plus d'être une vitrine du nouveau régime, a préservé de nombreux traits culturels dans ses diverses ethnies qu'un nouveau passage permettrait de compléter.

- Retour au sommaire -

02/03 au 07/03 Province de Louang Namtha

Jacques Lemoine, mission de l'I.R.C.

Agent de la culture associé à l'enquête :
M. Sengkèo Douangkha

Enquête complémentaire sur les Taï Dam de Louang Namtha. Essai d'élucidation de l'identité ethnique des Kalom (Lü pour les uns, Nyouan pour les autres).

- Retour au sommaire -

25/09 au 11/10 Provinces de Saravane et Champassak
Equipe de l'I.R.C., Vientiane : Khambone Thiraphouth, sous-directeur, responsable du service de documentation, Oupékkha, chercheur informaticien, Jacques Lemoine, expert mis à disposition par le CNRS.

Agents de la culture associés pour le stage :
- à Saravane :M. Bouthone Manivong (Bureau de la Culture de la province de Saravane, chef de la section) ; Khamane Phetphouvieng (agent-chercheur) ; Bounhong Kéolangsi (Bureau de la Culture de Müang Vapi, responsable)
- à Champassak : M. Souline Phettany (Bureau de l'Information et de la Culture de la Province, sous-directeur du Musée provincial)

Müang visités à Saravane : Müang Apikhamthong (villages de Kèngsuthi, Napho, Na, Nongsonghong)

A Champassak : Müang Champassak (villages de Champassak, Vat Phou)
Müang Xanasomboun (villages de Louï, Latseua)
Müang Phonethong (villages de Müang Kao, Ho Phrakèo, Sakmüang Neua)

Ethnies visitées : Lao ; Katang (y compris les Kha Phakèo)

Ethnies non encore visitées :

· à Saravane, Lao, Souay ; Ta'oy ; Lavén ; Ngè'; Katou ; Alak ; Ma[ng] Kong
· à Champassak, Lao () ; Phoutaï () ; Lü ; Nyouan ; Lavén ; Souay ; Ta'oy ; Nyaheun ; Ngè' ; Katang ; Alak ; Khmou' ; Khmer

Résultats : Cette mission s'est faite sous un angle particulier puisqu'il s'agissait d'identifier une ethnie prenant part à l'histoire des rois de Champassak et ayant suivi une évolution vers l'identité lao et bouddhique à des degrés divers depuis. Connus des annales sous le nom de Kha Phra Kèo (Kha du Bouddha de cristal), confondus par Ch. Archaimbault avec les Souay, il s'agissait en fait des Katang, la plus nombreuse ethnie mon-khmer dans le sud, qui avoisine les 100.000 âmes et appartient au grand ensemble des peuples Brou, présents des deux côtés de la Cordillère Annamitique, du Viêt-nam à la Thaïlande, sur laquelle un auteur comme Chazée, par exemple, peut tout juste produire une carte (fausse au demeurant ). Dans cette aventure, qui reste un exemple éloquent de patrimoine immatériel, les Katang qui ont découvert cette statue de Bouddha en cristal dans une grotte de la province de Saravane et les Lao de Champassak qui s'en sont emparés avant de le céder au représentant de la Cour de Bangkok, continuent à vouer un culte à ce Bouddha magique et légendaire, palladium perdu du royaume de Champassak dont personne n'a jamais vu ni la forme ni l'image.

Observation : Nous concentrant sur la légende de ce Phra Kèo dont nous avons suivi la trace depuis la grotte où il fut trouvé jusqu'au temple qu'on lui avait construit, autre Vat Phra Kèo, dans la ville ancienne de Champassak, nous n'avons pas pu embrasser toute l'ethnie katang en particulier ceux restés loin de cette histoire. Leur témoignage comparatif est essentiel et sera recueilli lors d'une nouvelle mission à Saravane.

- Retour au sommaire -

Achats de matériel

Etablie sur un équipement de base strict (ordinateur, imprimante, scanner portable de terrain, et un appareil de photo numérique, la banque a dû s'équiper de matériel complémentaire : scanner de bureau pouvant scanner des diapositives et des négatives (pour tirer parti du fond de l'IRC), lecteur de cassettes vidéo super VHS (pour pouvoir repiquer des images dans l'importante collection de films vidéo de l'Institut ; armoire à fichiers suspendus et surtout deux appareils de photo numérique Samsung 800 pour mettre dans la main de nos stagiaires. Un troisième a complété notre équipement de campagne minimum, additionné par la suite par l'achat d'un ordinateur portable et des accessoires pour décharger les cartes numériques des appareils photo. Cet achat était rendu indispensable par l'état de vétusté de l'ordinateur personnel de J. Lemoine qui avait servi jusque là sur le terrain et qui, malgré un changement de clavier, commençait à donner des signes d'essoufflement sans équivoque. Tels sont nos principaux achats de matériel auxquels s'ajoutent des fournitures de fonctionnement (batteries d'ordinateur et d'appareil photo numérique, encre, disquettes, cassettes, CD Rom, pellicules, piles, papier etc.). Enfin, l'achat et l'installation d'un rack permet en cas d'absence du bureau pour une mission sur le terrain de retirer notre disque dur de sauvegarde, déjà deux fois victimes des utilisateurs occasionnels de notre ordinateur en notre absence.


 

Design et réalisation du site
Copyright © 2011 Michaël Gilbert Tous droits réservés