Introduction
Les années 1998 et 1999 ont été surtout consacrées
à familiariser l'équipe de l'IRC avec son matériel
(augmenté de quelques apports du CACSPI et de l'Ambassade
de France). Plusieurs logiciels ont été expérimentés
dont le logiciel de gestion de données iconographiques
allemand Cumulus. Ce qui a permis de réorganiser l'arbre
de données en catégories binaires. L'absence de
tout financement a limité le fonctionnement de la Banque
à la numérisation et à l'enregistrement des
données existantes (environ 5000 clichés) dans le
fond de documentation de l'I.R.C.
Les années 2000 et 2001 ont permis de passer à
la deuxième phase du projet grâce à un financement
minime de l'Ambassade de France, couplé avec la mise à
disposition de l'I.R.C. par le C.N.R.S. de Jacques Lemoine. Des
stages d'enquête sur le terrain pour les agents locaux de
la Culture ont été réalisés dans 6
des 18 provinces que compte le Laos : Xékong, Oudomxai,
Borikhamxai, Xaiyabouri, Saravane, Champassak. Jacques Lemoine
a effectué des reconnaissances préliminaires dans
les provinces de Xieng Khouang et Louang Namtha
Plus de 6000 photos numériques, prises sur le terrain,
ont rejoint dans la banque le fond de l'Institut.
La périodicité de ces stages d'enquête sur
le terrain est fonction des crédits disponibles pour en
payer les frais. Les agents locaux qui y participent et les membres
de l'équipe reçoivent un per diem pour équilibrer
leurs dépenses.
Le chefs de projet, Khambone Thiraphouth, assisté par
Jacques Lemoine, après leur avoir exposé la finalité
de la Banque de données ethnographiques, les emmènent
dans les villages que ces agents ont eux-mêmes désignés
comme les plus traditionnels et les plus propices à l'enquête,
et exposent dans chaque village le but et l'intérêt
de cette visite. Les techniciens de l'équipe leur apprennent
comment recueillir des données iconographiques sur la culture
matérielle et manier des appareils de photo numériques.
Pour la culture immatérielle, on rassemble les anciens
et on enquête en public de manière interactive sur
les points d'histoire, de langue, de société, de
religion ou de culture en général les plus appropriés
pour marquer l'identité de chaque groupe. De retour au
village de base (bénéficiant de l'électricité),
les techniciens examinent avec les agents locaux les résultats
de leur travail, tandis que les chefs de projet rédigent
ensemble leur journal de bord pour chaque journée de travail.
Les photos numériques examinées sont analysées
et classées et soumise à des critiques techniques.
L'ensemble des résultats d'enquête sont exposés
au responsable provincial au cours de la visite de départ.
Il faut rappeler que le but de la Banque est la mise en place
d'un pôle de connaissances accessible à tous, en
particulier, les politiques et les décideurs chargés
des projets de développement économique. A l'avenir,
les agents de la culture seront appelés à jouer
dans ces projets un rôle plus important.
De retour à Vientiane, les données qui ont été
saisies sur ordinateur portable ou sur carte mémoire sont
entrées dans la banque selon les catégories sélectionnées
dans l'arbre.
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Missions sur le terrain
Entre novembre 2000 et Octobre 2001 nous avons organisé
des stages et fait des reconnaissances dans huit provinces sur
les dix huit que compte le Laos, ce qui nous a permis de recueillir
plus de dix mille photos et de former à l'enquête
et au maniement du matériel numérique plus d'une
trentaine d'agents locaux de la culture. Naturellement ces reconnaissances
ne sont plus ou moins exhaustives que dans les müang (districts)
où nous avons pu aller. Un deuxième voire un troisième
passage sont à envisager pour pouvoir ultérieurement
compléter les données déjà acquises
par la banque et poursuivre la formation des agents de la culture
en les dotant d'un équipement matériel minimum,
ce que faute de moyens, nous n'avons pas pu faire jusque là.
Missions 2000
Les crédits de cette année budgétaire nous
ayant été débloqués très tard,
nous n'avons pu travailler sur le terrain que dans un court laps
de temps entre l'ouverture de ces crédits et la fin administrative
de l'année budgétaire. Ce qui signifie qu'en réalité
les travaux sur le terrain dont il est rendu compte ici ont porté
sur une durée totale d'à peine un an pour les années
civiles et budgétaires 2000 et 2001. Ceci explique aussi
qu'ils soient regroupés en un seul rapport. Enfin ceci
implique à l'évidence que les crédits annuels
nécessaires à faire vivre ce projet au niveau minimum
sont au moins égaux à l'addition de ces deux budgets.
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27/11 au 01/12 Provinces de Xékong et
Attapeu
Equipe de l'I.R.C., Vientiane : Khambone Thiraphouth, sous-directeur,
responsable du service de documentation, Souriyane Sisengrat,
chercheur documentaliste, Jacques Lemoine, expert mis à
disposition par le CNRS.
Agents de la culture associés pour le stage : M.
Khamphaï et M. Khamhu (Xékong) ; M. Phouthone et M.
Vilaïvong (Attapeu)
Müang visités :
· A Xékong , M. Lamam (Ban Lavi Fangdeng ; Ban Lao
Donechian ; Ban Katou Kandone)
· A Attapeu, M. Samakhixaï (Ban Oy Lagnaotaï)
Ethnies visitées : Lao ; Lavi ; Katou ; Oy .
Ethnies non encore visitées :
· à Xékong, Ta'lieng ; Alak ; Ngè';
Yè' ; Souay ; Ta'oy ; Lavén
· à Attapeu, Lavè ; Ta'lieng ; Chiéng
; Lavén ; Alak ; Yè' ; Nyaheun
Résultats : Cette mission trop brève a permis
de tester nos méthodes et notre matériel ainsi que
l'intérêt porté à notre entreprise
par les agents locaux de la culture. Ils ont fait bon usage des
trois appareils numériques dont nous disposions : 2 Samsung
800, 1 Canon Powershot.
Nous leur avons montré chaque soir leurs photos sur ordinateur
portable assorties d'une critique sur la technique photographique
et le contenu ethnographique.
Un total approximatif de 1200 photos numériques et sur
pellicule ont été recueillies.
Observations :
Cette première incursion parmi les Mon-khmer du Sud Laos
n'est qu'une porte entrouverte sur un domaine très vaste
qui demande maintenant à être patiemment examiné
avec l'aide acquise des agents de la culture.
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05/12 au 09/12 Province d'Oudomxaï
Equipe de l'I.R.C., Vientiane : Khambone Thiraphouth, sous-directeur,
responsable du service de documentation, Souriyane Sisengrat,
chercheur documentaliste, Jacques Lemoine, expert mis à
disposition par le CNRS.
Agents locaux de la culture associés pour le stage
: M. Hongthong Souvannachit; M. Wannaseng Chithaphan; M. Chiansaï
Vongphaiboun
Müang visité : Müang Namo, villages de
Aï (Yang); Namo Neua (Taï Dam) ; Phouxang (Paza) ; Khouang
Kham (Lü).
Ethnies visitées : Yang ; Khmou' ; Taï Dam
; Phou Xang (Paza) ; Lü
Ethnies non encore visitées : Lamet ; Bit ; Nyouan
; Hmong ; Yao ; Ko (Akha) ; Phounoy
Résultats : Premiers contacts de l'équipe
avec les Yang, les Lü , les Taï Dam et les Paza. Le
chef provincial du bureau de la culture, M. Yang d'ethnie hmong,
nous a conseillé le müang de Namo comme le mieux préservé,
distant cependant, ce qui ne nous laissera pas le temps de visiter
d'autres müang. Mais le voyage en valait la peine. En outre,
nous ramenons un millier de photos.
Observations : Les agents de la culture en dehors de M. Hong Thong
qui est un Khmou' Rok, nous ont paru peu motivés et assez
maladroits avec les Samsung 800 de maniement pourtant simplissime.
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13/12 Province de Xieng Khouang
Jacques Lemoine,
Brève reconnaissance à l'occasion du N.A. hmong
de cette province martyre. Visite de La Plaine des Jarres, Xieng
Khouang ville rebaptisée Müang Khoun, de Müang
Kham (ex Ban Ban des cartes coloniales) de Nong Het à la
frontière du Laos et du Vietnam, en vue de préparer
notre future mission.
Ethnies visitées : Hmong ; Taï Dam
Ethnies à visiter : Lao Phouan, Taï Et, Taï
Khao, Taï Deng, Taï Dam, Lü, Hmong, Khmou', Phong,
Mone, Thin
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Missions 2001
15/01 au 27/01 Province de Borikhamxai
Equipe de l'I.R.C., Vientiane : Khambone Thiraphouth, sous-directeur,
responsable du service de documentation, Souriyane Sisengrat,
chercheur documentaliste, Jacques Lemoine, expert mis à
disposition par le CNRS.
Agents de la culture associés pour le stage : M.
Kènechian ; M. Boungnaheuang
Müang visité : Müang Khamkeut
Villages visités : Naphè (Taï Theng)
; Punglam (Mone) ; Nahang (Taï Meuay) ; Khammouan Taï
Nyo® ; Bo (Taï kouan) ; Phonetane (Taï O) ; Sopgnouang
(Taï Mène)
Ethnies visitées : Taï Theng ; Taï Meuay
; Taï Nyo® ; Taï Kouan ; Taï O ; Taï Mène
; Hmong ; Mone
Ethnies non encore visitées : Lao ; Sek ; Phong
; Khmou; Mon ; Xingmoul (Ksing Moul) ; Ma[ng] Kong ; Souay ; Yao
; Toum
Résultats : premier contact avec la multiplicité
des groupes taï pour la plupart communs aux provinces de
Nghe Anh et Thanh Hoah dans le Viêt-nam proche. Le village
taï kouan de Khammouan est à l'origine de l'entrée
des Français au Laos central et du nom choisi plus tard
pour désigner la province voisine. Les souvenirs de la
présence française sont encore vifs comme à
Naphé, chez les Taï Theng où on nous a montré
l'emplacement d'un ancien poste français habité
maintenant par des Hmong. Nous ramenons 1500 photos, pour la plupart
numériques, un historique du M. Khamkeut, des données
démographiques précises pour l'an 2000, un contrat
de vassalité avec une principauté lao de la rive
droite du Mèkhong, etc.
Observation : nous n'avons pris qu'un aperçu de
ces groupes taï et là l'enquête devrait être
poursuivie en territoire vietnamien.
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18/02 au 01/03 Province de Xaïyabouri
Equipe de l'I.R.C., Vientiane : Khambone Thiraphouth, sous-directeur,
responsable du service de documentation, Souriyane, chercheur
documentaliste, Jacques Lemoine, expert mis à disposition
par le CNRS
Agents de la culture associés pour le stage :
M. Bountouane Xaydouangta, Bureau de la Culture de la Province,
sous-directeur ; M. Leuxay Xaydouangta, agent ; M. Bounthavi Bounxouhak,
Bureau de la Culture du Müang Xaïyabouri, responsable
; M.Khamphay Sittivong, agent ; M. Somboun Douanphachanh, bureau
de la culture de Müang Ngeun, responsable ; M. Somsanith
Pongkham, bureau de la culture de Hongsa, responsable ; M. Boungnang
Gnotbou, bureau de la culture de Xieng Hone, responsable ; M.
Bounkhong Sithixay, bureau de la culture de Müang Phieng,
responsable.
Müang visités :
· M. Hongsa, villages de Kioumong (Lao Maï, Phraï),
Sibounheuang (Lao) ;
· M. Ngeun, villages de Dimi (Lü), Na Ngoua (Khün
enregistrés officiellement comme Lü) ;
· M. Xienghone, villages de Khing (Lü), Kham (Lü),
Kène (Nyouan) ainsi que le Vat That de Xieng Lom ;
· M. Xaïyabouri , villages de Namthiao (Hmong), Na
La (Nyouan), Khonephiet (Phraï), Houayleuk (Yao);
· M. Phieng, villages de Phonehin (Lü-Khün),
Namphünnoy (point de rencontre avec les Mlabri), Sèngchaleun
(Taï Dam)
Ethnies visitées : Lü et Khün ; Nyouan ;
Lao ; Phaï (Thin, Pray, Lao Maï) ; Mlabri ; Taï
Dam ; Yao ;
Ethnies non encore visitées : Hmong ; Mlabri.
Résultats : L'enquête nous a permis à
M. Ngeun d'identifier des Khün connus jusque là des
autorités locales et des agents de la culture comme Pama
(Birmans) et de reconstituer leur périple à partir
de Chiengtung. Nous y avons fait aussi un relevé iconographique
des superbes fresques murales du Vat Salibounyeun et de même,
du Vat Xieng Hone. Les Nyouan de Xieng Hone à Ban Kène
et ceux de Xaïyabouri à Na La et dans les villages
avoisinants avaient des origines différentes, les seconds
descendants d'un corps expéditionnaire de Chiengmaï
. Nous n'avons pas trouvé les Mlabri au rendez-vous mais
ce n'est que partie remise et d'ailleurs l'IRC possède
déjà beaucoup de documents sur eux. Le stage a été
satisfaisanr pour tous et nous a apporté une documentation
historique précieuse bornée jusqu'à présent
aux limites cantonales sur Hongsa et sur Xieng Hone (en tout 56
pages manuscrites). La moisson iconographique s'élève
1500 photos.
Observation : Xaïyabouri, en plus d'être une vitrine
du nouveau régime, a préservé de nombreux
traits culturels dans ses diverses ethnies qu'un nouveau passage
permettrait de compléter.
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02/03 au 07/03 Province de Louang Namtha
Jacques Lemoine, mission de l'I.R.C.
Agent de la culture associé à l'enquête :
M. Sengkèo Douangkha
Enquête complémentaire sur les Taï Dam de Louang
Namtha. Essai d'élucidation de l'identité ethnique
des Kalom (Lü pour les uns, Nyouan pour les autres).
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25/09 au 11/10 Provinces de Saravane et Champassak
Equipe de l'I.R.C., Vientiane : Khambone Thiraphouth, sous-directeur,
responsable du service de documentation, Oupékkha, chercheur
informaticien, Jacques Lemoine, expert mis à disposition
par le CNRS.
Agents de la culture associés pour le stage :
- à Saravane :M. Bouthone Manivong (Bureau de la Culture
de la province de Saravane, chef de la section) ; Khamane Phetphouvieng
(agent-chercheur) ; Bounhong Kéolangsi (Bureau de la Culture
de Müang Vapi, responsable)
- à Champassak : M. Souline Phettany (Bureau de l'Information
et de la Culture de la Province, sous-directeur du Musée
provincial)
Müang visités à Saravane : Müang
Apikhamthong (villages de Kèngsuthi, Napho, Na, Nongsonghong)
A Champassak : Müang Champassak (villages de Champassak,
Vat Phou)
Müang Xanasomboun (villages de Louï, Latseua)
Müang Phonethong (villages de Müang Kao, Ho Phrakèo,
Sakmüang Neua)
Ethnies visitées : Lao ; Katang (y compris les
Kha Phakèo)
Ethnies non encore visitées :
· à Saravane, Lao, Souay ; Ta'oy ; Lavén
; Ngè'; Katou ; Alak ; Ma[ng] Kong
· à Champassak, Lao () ; Phoutaï () ; Lü
; Nyouan ; Lavén ; Souay ; Ta'oy ; Nyaheun ; Ngè'
; Katang ; Alak ; Khmou' ; Khmer
Résultats : Cette mission s'est faite sous un angle
particulier puisqu'il s'agissait d'identifier une ethnie prenant
part à l'histoire des rois de Champassak et ayant suivi
une évolution vers l'identité lao et bouddhique
à des degrés divers depuis. Connus des annales sous
le nom de Kha Phra Kèo (Kha du Bouddha de cristal), confondus
par Ch. Archaimbault avec les Souay, il s'agissait en fait des
Katang, la plus nombreuse ethnie mon-khmer dans le sud, qui avoisine
les 100.000 âmes et appartient au grand ensemble des peuples
Brou, présents des deux côtés de la Cordillère
Annamitique, du Viêt-nam à la Thaïlande, sur
laquelle un auteur comme Chazée, par exemple, peut tout
juste produire une carte (fausse au demeurant ). Dans cette aventure,
qui reste un exemple éloquent de patrimoine immatériel,
les Katang qui ont découvert cette statue de Bouddha en
cristal dans une grotte de la province de Saravane et les Lao
de Champassak qui s'en sont emparés avant de le céder
au représentant de la Cour de Bangkok, continuent à
vouer un culte à ce Bouddha magique et légendaire,
palladium perdu du royaume de Champassak dont personne n'a jamais
vu ni la forme ni l'image.
Observation : Nous concentrant sur la légende de
ce Phra Kèo dont nous avons suivi la trace depuis la grotte
où il fut trouvé jusqu'au temple qu'on lui avait
construit, autre Vat Phra Kèo, dans la ville ancienne de
Champassak, nous n'avons pas pu embrasser toute l'ethnie katang
en particulier ceux restés loin de cette histoire. Leur
témoignage comparatif est essentiel et sera recueilli lors
d'une nouvelle mission à Saravane.
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Achats de matériel
Etablie sur un équipement de base strict (ordinateur,
imprimante, scanner portable de terrain, et un appareil de photo
numérique, la banque a dû s'équiper de matériel
complémentaire : scanner de bureau pouvant scanner des
diapositives et des négatives (pour tirer parti du fond
de l'IRC), lecteur de cassettes vidéo super VHS (pour pouvoir
repiquer des images dans l'importante collection de films vidéo
de l'Institut ; armoire à fichiers suspendus et surtout
deux appareils de photo numérique Samsung 800 pour mettre
dans la main de nos stagiaires. Un troisième a complété
notre équipement de campagne minimum, additionné
par la suite par l'achat d'un ordinateur portable et des accessoires
pour décharger les cartes numériques des appareils
photo. Cet achat était rendu indispensable par l'état
de vétusté de l'ordinateur personnel de J. Lemoine
qui avait servi jusque là sur le terrain et qui, malgré
un changement de clavier, commençait à donner des
signes d'essoufflement sans équivoque. Tels sont nos principaux
achats de matériel auxquels s'ajoutent des fournitures
de fonctionnement (batteries d'ordinateur et d'appareil photo
numérique, encre, disquettes, cassettes, CD Rom, pellicules,
piles, papier etc.). Enfin, l'achat et l'installation d'un rack
permet en cas d'absence du bureau pour une mission sur le terrain
de retirer notre disque dur de sauvegarde, déjà
deux fois victimes des utilisateurs occasionnels de notre ordinateur
en notre absence.
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